L’ART THÉRAPIE
L’ART THÉRAPIE
« DE L’INCONNU A SOI QUE L’ON EST, À L’INCONNU DE SOI QUE l’ON CRÉE.» JP KLEIN
De plus en plus reconnue et appréciée notamment dans les hôpitaux c’est une pratique répertoriée comme soin de support (oncologie, psychiatrie, pédiatrie). Elle est pratiquée notamment au sein des CMP, des institutions de soins pour personnes handicapées, ou pour les personnes atteintes d’autisme.C’est une thérapie qui s’appuie sur la création comme processus de transformation.Elle utilise la médiation artistique (musique, danse, théâtre, écriture, art plastique) comme principal outil.
On peut dire que l’art-thérapie est une stratégie du détour, puisqu’elle n’aborde ni les troubles ni les difficultés de manière frontale, mais qu’elle utilise la production, (dans mon cas la trace plastique), plutôt comme une métaphore tout en respectant les défenses mises en place par les patients. C’est un travail subtil, qui permet aux personnes de prendre confiance, de pouvoir OSER, de dépasser ses peurs, de se découvrir en accédant à la création, et ainsi de se re-créer elles mêmes.
EN QUOI EST-CE DIFFÉRENT D’UN ATELIER D’ART PLASTIQUE ?
EN QUOI EST-CE DIFFÉRENT D’UN ATELIER D’ART PLASTIQUE ?
L’atelier d’art-thérapie ne propose pas d’apprendre mais plutôt de passer par l’expérience avec une attention toute particulière aux ressentis à l’oeuvre.
Sous le regard toujours bienveillant de l’art-thérapeute, c’est une exploration ludique des gestes et des matières qui parlent de nous et qui nous font du bien. Les productions restent dans l’atelier et ne sont pas exposées.
Même s’il est important, ce n’est pas le résultat qui compte mais bien plutôt le processus de création qui permet de révéler la part de nous la plus vivante et la plus créative.
X
Un atelier d’art plastique permet l’expression de soi et l’apprentissage de techniques. Le résultat plastique reste le principal objectif.